Où partir passer l’hiver en van ?

Quand on vit en van, il faut migrer comme des oiseaux où trouver des températures douces toute l’année.

Vivre en van est une aventure extraordinaire mais cela implique de devoir coopérer avec le climat et de trouver des solutions pour ne pas subir les contraintes qu’imposent le pic des saisons.
En effet, en hiver le froid peut rapidement transformer ce choix de vie en galère et l’été, il peut faire très vite très chaud. Mais l’été, on peut réussir à se rafraichir tandis que l’hiver, quand il fait froid… il fait froid ! et difficile de se réchauffer si on n’est pas bien équipé.

Donc, tel des oiseaux migrateurs, les nomades motorisés ont tout le loisir d’aller où bon leur semble pour trouver le climat qui leur convient le mieux et tout particulièrement en hiver.

Pour ma part, vivre “full-time” en van m’a invité à chercher un endroit où passer l’hiver sous des latitudes douces. Pour cela, le sud de l’Europe s’est imposé afin d’éviter la gestion du gèle dans les canalisations du véhicule qui peut créer de gros dégâts si le véhicule ne dispose pas d’un système de chauffage dédié.

La plupart des vanlifers qui ont aménagé ou qui ont fait aménager un véhicule récent ont pris soin d’isoler leur véhicule et font également le choix d’un système de chauffage au gaz ou branché sur le gasoil du véhicule. Car même si on part sous des latitudes où l’hiver est plus doux qu’ailleurs, il peut arriver que certaines vagues de froid viennent aussi impacter le sud du Portugal avec des soirées assez fraîches et il est préférable de disposer d’un véhicule qui participe à vous tenir un peu au chaud. Mais la vie nomade peut se faire dans des véhicules plus simples et pour cela il faut partir bien équipé en duvet pour mieux gérer les nuits fraîches.

Comment trouver un lieu qui accueille les campers en hiver ?

Au Portugal et en Espagne il y a un grand nombre de campings qui sont ouverts à l’année. Selon le camping, les tarifs d’hiver peuvent varier de 10€/nuit à 35€/nuit. Tout dépend de ce que recherchent les campers comme critères de confort.

Il existe aussi des terrains de particuliers qui accueillent quelques campers mais ce n’est pas facile de les trouver car ils se donnent souvent de bouche à oreille.

Pour les personnes qui souhaitent être hébergées gratuitement en échange d’une expérience culturelle et professionnelle avec des locaux il existe workaway, woof Espagne ou woof Portugal qui sont de très bonnes solutions.
Mais personnellement j’étais en quête d’un camping nature et éco responsable et pour cela je suis allée sur internet et j’ai fait de longues recherches et je suis tombée sur un article de blog qui énumérait plusieurs propositions dont Salema Eco Camp.

C’est ainsi que j’ai découvert cet eco-camp dans l’Algarve qui est donc devenu ma destination pour y passer l’hiver 2022-2023.

Un camping nature, c’est quoi ?

Un camping nature est un camping qui offre à ses clients une expériences au plus près de la nature soit en proposant des emplacements dans un cadre où la nature est préservée et dominante, soit en proposant une expérience “glamping” qui vient des mots “glamour et camping” dans des hébergements tels que des lodges, des yourtes, des tipis, des cabanes dans les arbres, des tiny-houses… Le prix par nuitée est quasiment identique à la location d’un AirBnB parfois.

Malheureusement j’ai pu observé dans mes recherches de lieux que de plus en plus de concepts “glamping” se développaient souvent au détriment des campers motorisés qui recherchent des parcelles nature où se poser.

Le problème et notamment en France, c’est que la culture “camper” est encore dominée par les camping-caristes ou les caravanistes à la retraite qui cherchent à créer une maison secondaire pendant plusieurs semaines dans un lieu loin de chez eux, à moindre coût et avec une vision assez étroite du vivre ensemble. Ils ne partagent pas tous la sensibilité urgente de devoir adopter des gestes écologiques en terme de gestion des déchets et en terme de nuisance sonore avec des quads et autres équipements parfois bien inutiles.

Beaucoup utilisent encore des toilettes chimiques, mais heureusement que des nouveaux fourgons et camping-cars suggèrent des toilettes sèches ou à séparation qui m’apparaissent comme essentiel aujourd’hui.

Il y a donc une vraie demande pour les campings nature ou eco campsite qui souhaitent non seulement offrir une expérience “nature”” mais qui souhaitent aussi faire adopter des gestes écologiques à leurs visiteurs afin de gérer au mieux les déchets et d’utiliser les ressources avec plus de conscience. Mais il existe aussi une vraie demande pour des campsites friendly, collaboratif, participatif qui invitent à créer du lien entre campers et qui proposent des rendez-vous bien être pour prendre soin de soi.

Plusieurs sites regroupent des campings où la nature est très présente comme Camping écologiques, Sites et Paysages Camping, La Via Natura… pour n’en citer que quelques uns.

Passer l’hiver au Portugal en van dans un camping longue durée

Salema Surf Eco Camp se présente comme un « sustainable camping » (un camping durable). C’est celui qui m’a guidé vers l’Algarve, sa présentation était ce que je recherchais et je n’ai pas été déçue. En effet, ma requête était qu’ils appliquaient un tarif long séjour. J’ai payé par semaine environ 80€ pour un camper, un adulte, mon chien et sans électricité. C’est donc celui dans lequel je suis allée passer mon premier hiver de nomade. Il est situé au creux d’une colline à l’entrée du joli village de pêcheurs de Salema en bord d’Océan entre Lagos et Sagres, dans l’ouest Algarve.
Cet éco camp s’étale sur une colline escarpée sur différents plateaux et on se place où on trouve de la place, contrairement à la plupart des campings qui nous attribuent un emplacement. Cela a des avantages comme celui de pouvoir prendre une place qui se libère et que l’on a repéré au bout d’un moment et l’inconvénient qu’il faut parfois faire plusieurs tours pour trouver une place. Il ne prennent donc pas de réservation pour les emplacements. On est entouré d’une très belle nature et même si sur les plateaux on peut se retrouver les uns à côté des autres, il règne dans ce camping une ambiance très singulière qui invite à nous inviter les uns les autres autour d’un feu qui a toujours lieu quelque part chez un camper.

Toutes les nationalités européennes ou presque sont ici de passage avec une dominance d’allemands et de hollandais. J’ai découvert que les Allemands avaient une réelle culture du véhicule aménagé, pas étonnant que le véhicule légendaire du vanlifer, le Combi VW ait été créé par des allemands !
Nous avons créé comme une famille de nomades partageant les mêmes valeurs et où l’entraide était au rendez-vous.

Le campsite essaie d’appliquer des mesures écologiques qui restent cependant à être améliorées et notamment concernant les sanitaires où les systèmes de robinetterie restent toujours une problématique avec une pression beaucoup trop importante.

Le campsite propose aussi du glamping dans des lodges et mobilhomes ce qui permet d’inviter amis ou famille à nous retrouver.

Vivre Tiny souhaite découvrir dans toute l’Europe des lieux aussi agréables que Salema Eco Camp et qui sont parfaits pour permettre à des Digital Nomads de venir se poser quelques semaines avant de reprendre la route et s’installer dans un autre lieu. Si vous êtes intéressé(e) de recevoir des suggestions, inscrivez-vous à ma newsletter.